top of page

Les différents types d’écriture



***Article de Mélanie Médium, du 08 juin 2015***


Il existe dans l’exercice de la médiumnité plusieurs façons d’entrer en contact avec des défunts, avec les guides, et autres entités célestes, dont l’écriture.

L’écriture automatique est souvent celle que l’on évoque à ce sujet.

Or, elle n’est pas la seule, d’une part ; et d’autre part, elle a ses limites, parfois dangereuses.


1) L’écriture automatique

Il s’agit d’une technique d’approche des défunts par l’écrit.

On pense souvent que tout le monde peut tenter l’écriture automatique, et c’est bien là le problème …

En réalité, l’écriture automatique, dans le meilleur des cas, peut être pratiquée par un médium, dans le pire des cas, peut avoir des répercussions néfastes sur la personne qui la teste.

En voici quelques explications :

La séance se déroule seul, ou à deux, ou en groupe.

· Seul, le médium est face à sa feuille, il écrit, et ne se relit qu’à la fin. Cela peut durer jusque 1heure, 1heure et demi.

· A deux, « l’assistant » passe les feuilles au fur et à mesure (car on en consomme souvent beaucoup, l’écriture pouvant être rapide, déformée, large, …)

· En groupe, il y a le médium qui écrit, l’assistant qui aide, et les participants, qui attendent, dans la concentration et le silence, la fin de l’écriture pour pouvoir en connaître le contenu.

Pendant qu’il écrit, le médium est dans une situation limite de « transe », ce qui signifie qu’il ne sait pas ce qu’il est en train de noter, qu’il ne le maîtrise pas. La main devient alors l’outil du monde invisible qui dirige l’écriture.

C’est seulement lors de la relecture que le médium prendra connaissance des mots couchés sur le papier et qu’il saura à qui ils sont destinés, et qui l’a contacté.

Et le problème est bien là : qui l’a contacté ??? …

Le médium dans cette situation, n’ayant pas de prise sur ce qu’il vit et écrit, ne peut savoir avant de lire, s’il est en présence du « bon » défunt ou pas. Ceci est un premier problème.

Le deuxième, et le plus grave, c’est que le médium, ou la personne qui tente l’écriture automatique, peut se retrouver confronté à des entités négatives ou joueuses.

C’est la raison principale qui me pousse à refuser ce genre de pratique et à en exposer les risques pour les personnes débutantes.

Dans tous les cas, médium professionnel, amateur, ou simple mortel curieux, il est extrêmement important de se protéger dans ce genre de contact : aérer la pièce, allumer une bougie blanche, prier, demander la protection des guides, nettoyer à la sauge, prendre une pierre de protection, …


2) L’écriture semi-automatique

Ce type d’écriture est plus spontané. Il apparaît alors qu’on ne cherche pas forcément à le provoquer. On peut par exemple être en train d’écrire quelque chose, lorsqu’on sent que notre main nous dicte à écrire autre chose, on sent que ce n’est pas notre écriture, pas nos pensées …

Comme on peut aussi le « provoquer », en commençant par de l’écriture intuitive (voir paragraphe suivant) et se laisser aller vers une écriture plus dirigée.


3) D’autres façons, moins risquées, de contacter les défunts existent, comme notamment, l’écriture spontanée/écriture intuitive.

Celle-ci est souvent confondue avec l’écriture automatique, ou indiquée, par abus de langage, comme identique.

Il n’en est rien. L’écriture spontanée a de cela différent que le médium, ou la personne qui écrit, est consciente de ce qu’elle prend en note. Elle entend, de manière très claire, ou dans sa tête, comme un souvenir, ce que le défunt / le guide a à dire, et le note de manière directe, sans changer un mot, sans réfléchir.

Cette pratique demande beaucoup de confiance en soi, de respect de l’entité, de protection, et de discernement (pour éviter que nos propres pensées ne viennent polluer notre connexion avec l’invisible).

L’écriture intuitive/spontanée est une technique qui s’apprend, qui demande de l’entraînement et qui, avec l’expérience, devient de plus en plus fluide.


4) L’écriture inspirée

Elle intervient plus spontanément et plus rarement. Il s’agit de pensées qui se mêlent aux nôtres lorsque l’on écrit (un texte, une histoire, un sms, un livre, ….). Ces pensées nous sont soufflées par des défunts ou des guides, qui, par le biais de l’écriture, nous poussent à écrire des choses qui ne nous appartiennent pas vraiment. On s’en rend compte dans l’instant ou alors lorsque l’on se relit « Tiens…ça n’est pas de moi ça ! » « Ce n’est pas ma façon de penser. » « Je n’aurais jamais pensé à ça … ». Certains auteurs revendiquent ce type d’inspiration sur tout ou partie de leurs ouvrages.


Le contact avec l’invisible peut donc passer par ces différentes façons de procéder.

Il est important ce comprendre et retenir la nécessité de la protection avant et après un contact, quel qu’il soit.




POUR ALLER PLUS LOIN :

Spiritisme, écriture automatique, ouija https://youtu.be/ReiH7wwWb78



Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page